Écritures à l’envers

Ce carnet de recherche servira de compagnon à l’évolution de mon projet de thèse sur l’utilisation de la prétérition dans les textes narratifs français des XIIe et XIIIe siècles. Il s’agit d’un journal de recherche, qui me servira à laisser des traces, de semaine en semaine, du processus intellectuel qui me mènera vers la rédaction de ma thèse. J’en profiterai aussi pour discuter de la vie académique au sein de mon université (ou non) et de ma participation à des colloques et des journées d’étude, et je ferai à l’occasion des comptes-rendus de lectures sur les œuvres de mon corpus et sur les ouvrages théoriques que je lirai.

L’objectif sera donc de me permettre de laisser des traces du processus intellectuel. Ceci est d’autant plus pertinent que, contrairement à mon projet de mémoire, mon projet de thèse est pour le moment constitué de davantage de questions que de certitudes. La sélection du corpus des œuvres étudiées n’est pas encore faite, et celle-ci aura une influence décisive sur la direction que prendra ma recherche par la suite.

En créant un carnet de recherche en ligne plutôt que sur papier ou sur mon ordinateur, j’espère également pouvoir rejoindre et discuter de mon projet de recherche avec des collègues de différentes disciplines ou intéressés par la littérature de d’autres époques et de d’autres milieux. C’est que, l’un de mes objectifs de recherche étant de fournir des outils d’analyse pour la prétérition dans des textes de différentes époques, je ne veux pas pécher par trop de spécificité en m’enfermant dans mon corpus. Le dialogue avec des professeur-e-s et collègues me tient énormément à cœur.



Citer ce billet
Justine Robidas (2020, 19 octobre). Écritures à l’envers. Écritures à l'envers. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/szz0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search